Top

L’ostéopathie est une thérapeutique holistique qui ne remplace pas la médecine général mais qui lui sert de complément.

L’ostéopathie considère le corps comme un tout, composé de différent systèmes qui s’influencent et qui s’adaptent l’un à l’autre. Si tout cela est en équilibre, on a un cheval en bonne santé, sans plaintes.

L’ostéopathe va à la recherche de la cause d’un problème. Il ne traite donc pas seulement les symptômes. Le but est de (ré)activer la capacité auto-guérissante du corps pour augmenter la flexibilité et la souplesse des tissus, des muscles,  des os, et cetera.

Vu que tous les systèmes sont liés, plusieurs problèmes sont résolus.

Un déséquilibre physique mène aux problèmes suivants :

PREFORMANCES : refuser l’obstacle, s’encourir ou ruer après l’obstacle,  résistance, perte d’impulsion, peu d’emploi du dos ou ‘sauter sans dos’, bloquer, un contact difficile avec votre jambe, main, assiette, et cetera.

COMPORTEMENT : secouer la tête, peur de la sangle, nervosité, s’isoler en soi-même

PHYSIQUE : raideur, acidification, muscle saisi, difficilement plier vers un certain côté, un cheval qui boite sans qu’une cause précise a été trouvée, problèmes de rassemblement, erreurs de tact, ne pas vouloir allonger l’encolure, problèmes avec les allures allongées et l’épaule en dedans, porter la queue de travers, des jambes enflées, des genoux bloqués, régulièrement avoir la colique, être poussif, uriner démesurément, certains problèmes de peau, mal guérir après une maladie, problèmes de fertilité.

Votre cheval souffre d’un ou plusieurs de ces problèmes ? Prenez contact avec l’ostéopathe équin Jelle Hoorens pour faire examiner votre cheval.

Un bilan de santé régulier de votre cheval est conseillé, surtout que le début d’une plainte est souvent déjà née avant de s’extérioriser.

Pour soutenir la santé physique et mental de votre cheval et pour prévenir des problèmes, un traitement de contrôle tous les 3 mois, est conseillé pour des chevaux de sport et tous les 6 mois ( ou une fois par ans) pour les chevaux de récréation.

Jelle va toujours examiner le cheval et, si nécessaire, vous renvoyer à un vétérinaire ou un autre spécialiste, au cas où l’ostéopathe ne peut pas résoudre le problème.

Il est aussi fort conseillé de régulièrement laisser contrôler les dents de votre cheval. Parce que beaucoup de plaintes sont dues à une denture mal entretenue.